La Formation
La Formation
Pour vous accompagner dans votre formation, votre instructeur Francis Cazaux est à votre disposition.
Instructeur ULM, classe paramoteur, depuis Octobre 2014, j’ai tout quitté pour monter une école de paramoteur en Seine et Marne à La Ferté Gaucher.
Pour commencer, en partenariat avec le réseau d’écoles du constructeur français Adventure, puis en indépendant aujourd’hui, j’ai pu transformer ma passion en activité à plein temps afin de vous la faire partager. Le sérieux et la sécurité sont mes principales exigences au jour le jour, sans oublier la convivialité associée à cette activité de loisirs.
A bientôt sur la base !
Francis
Le descriptif du déroulement des formations est en bas de page.
Pour être rappelé par l’instructeur, remplissez le Formulaire de Contact
Ne sont pas inclus dans les tarifs ci-dessous :
- L’assurance Individuelle Accident et la licence fédérale (FFPLUM), Environ 120€
- L’inscription à l’examen théorique 30€, la délivrance du brevet 80€, les 2 étant à régler à la DGAC.
La responsabilité civile de l’élève est couverte par l’assurance responsabilité civile de l’instructeur lorsque le matériel de l’école est utilisé. Dès que l’élève possède son propre matériel, il doit s’assurer au moins en responsabilité civile (obligation légale).
PRE-REQUIS
Pour vivre une parfaite expérience et réaliser votre projet, il y a 3 pré-requis qui ne doivent pas être ignorés :
1. L’investissement de temps nécessaire à l’acquisition des enjeux sécuritaires, vous devez donc prévoir une certaine disponibilité pour l’apprentissage de votre activité le temps d’en maîtriser les contours ! En revanche une fois cette étape validée vous pourrez pratiquer occasionnellement sans impact sur votre sécurité.
2. L’aspect financier, malgré le fait que le paramoteur est le moins cher des aéronefs à pratiquer, vous devrez quand même vous assurer d’être en capacité d’organiser vos achats relatifs à l’atteinte de votre objectif d’autonomie pour ne pas perturber votre formation.
3. Le timing de début de formation, en effet devenir pilote est un projet qui se pilote. Votre instructeur sera là pour vous accompagner dans cette étape aussi importante que les autres et pour cela il tiendra compte de votre situation, de vos contraintes professionnelles et personnelles.
Dès que nous aurons fait connaissance et que le cadre sera défini vous serez alors prêt a débuter la fantastique aventure de la 3ème dimension
Nos différentes formations
Session de cours théoriques
Pendant la session théorique, vous serez initiés aux aspects théoriques et réglementaires du vol en ULM et paramoteur (5 séances de 3h).
Pour réviser, les cours sont aussi disponibles en e-learning.
250€ la session de 5 Cours
Objectif Premier Vol
En général, une dizaine de séance de 2h chacune sont suffisantes pour apprendre à maîtriser la technique de gonflage de votre voile, gérer les accélérations moteur et la course d’envol.
Un vol d’initiation en tandem avec votre instructeur et prise de commandes ainsi qu’une séance sur le portique-simulateur de vol vous prépareront au premier vol seul à bord, guidé par radio.
90€ la séance
Objectif BREVET
Une fois le premier vol réalisé, vous effectuerez au moins 12 vols seul à bord de l’aéronef, toujours en contact radio avec l’instructeur, pour atteindre une totale autonomie dans la pratique du paramoteur. À l’issue de cette formation, et après l’obtention de votre examen théorique, vous obtiendrez votre brevet de pilote et vous pourrez voler en toute légalité.
50€* la séance
* : le prix de la séance varie en fonction du prêt du matériel :
Voile | GMP | Prix de la séance |
Prêt École | Prêt École | 90€ |
Voile de Elève | Prêt École | 70€ |
Prêt École | GMP de Élève | 70€ |
Voile de Elève | GMP de Élève | 50€ |
Formation Chariot (pour pilote BREVETé)
Forfait 400€ comprenant une séance d’évaluation + 3 séances de cours
Le nombre de séances supplémentaires sera à définir au moment de l’évaluation en fonction de l’aptitude du pilote.
400€
Qualif Biplace/emport de passager
Nouveau : L’école est désormais agréée pour faire la formation bi-place en décollage à pied en plus du chariot. Vous pouvez donc choisir votre technique.
Pour pilotes brevetés et justifiant d’un minimum de 50 heures de vol en chariot ou décollage à pied dans l’année.
Forfait 400€ comprenant une séance d’évaluation + 3 séances de cours
Le nombre de séances supplémentaires sera à définir au moment de l’évaluation en fonction de l’aptitude du pilote.
400€
Séance de perfectionnement ou individuelle
90€
Remise en vol
Remise en vol pour pilotes brevetés non assidu ou perfectionnement (plusieurs séances)